27, rue Wilson - 59490 SOMAIN
03 59 64 00 20
services@as-teria.fr

Covid-19-CENTRE D’INFORMATIONS

Notes d'informations de prévention
diffusées par la Direction de Teria Services à destinations de ses salariés-es

(par ordre antéchronologique).

16 octobre 2020

Bonjour à toutes et tous,

Comme nous l’anticipions lors du bulletin de Septembre, la crise sanitaire marque un nouveau cran après l’accalmie relative de cet été.
La France est confrontée à une dégradation de la situation épidémiologique.

Le virus a commencé à circuler chez les jeunes cet été mais, faute de mesures barrières suffisantes, on observe actuellement un phénomène de propagation à l’ensemble des groupes d’âge.

Cette situation pourrait, en quelques semaines, induire dans certaines régions ou métropoles une saturation des services de soins, notamment en réanimation, et être à l’origine d’une augmentation de la mortalité liée auCOVID-19, mais aussi d’autres maladies par suite d’une désorganisation du système de soins.

L’immunité de la population française reste faible de l’ordre de 5% (entre 3% et 10% en fonction des régions) et ne permet pas d’envisager la circulation libre du virus compte tenu de la porosité entre les jeunes (20-40 ans) et les personnes plus âgées.

Le Département du Nord est ainsi passé en « Zone d’alerte maximale ».
Pour mémoire, la décision de répartition des territoires entre les différents niveaux d’alerte s’appuie sur l’appréciation du profil épidémiologique de chaque territoire suite à l’analyse de 3 indicateurs produits par Santé publique France :

  • Le taux d’incidence : le nombre de nouveaux cas pour 100 000 habitants sur 7 jours glissants.
  • Le taux d’incidence chez les personnes âgées : le nombre de cas pour 100 000 habitants chez les plus de 65 ans, sur 7 jours glissants.
  •  La part des patients COVID dans les réanimations : le nombre de patients COVID+ sur le nombre total de lits occupés en réanimation.

Aussi, toutes les dernières consignes de prévention COVID19 (EPI et gestes barrières ) mises en place depuis mai ( ci-dessous « PREVENTION CORONAVIRUS Covid19 Mise à jour 11/05/2020 » ) resteront actives jusqu’à nouvel ordre (accessible via le site web à l’adresse :  https://www.teriaservices.fr/wp-content/uploads/2020/05/COVID-19-mise-a-jour-11-05-2020.pdf) .

J’attire une nouvelle fois votre attention sur l’importance du port stricte et obligatoire des EPI ainsi que des mesures d’hygiènes pendant la prise en charge de nos bénéficiaires, mais aussi de la nécessité de vous prémunir en adoptant un comportement responsable lorsque vous n’êtes pas en service.

Également, nous renforcerons au cours des prochaines semaines la politique de test systématique en cas de symptômes et pour les suspicions de cas et cas contacts tant chez les intervenants que chez les bénéficiaires.

Nous avons d’ores et déjà réactivé l’Unité Covid à domicile.
Vous trouverez des informations sur cette cellule ci-dessous ou à l’adresse :

https://www.teriaservices.fr/wp-content/uploads/2020/05/Covid19-mise-a-jour-28-05-2020.pdf

Si vous le souhaitez, vous pouvez candidater au bureau pour intégrer l’unité.

Enfin, devant l’affluence de “fake-news” sur les réseaux sociaux et face à la multitude d’information contradictoire sur le sujet, vous trouverez ci-dessous un état des lieux non exhaustif de ce que nous savons et supposons sur le Covid19.

Prenez un peu de votre temps pour lire ce document afin de bien savoir ce à quoi nous nous confrontons. Le Covid19 n’est pas une maladie ordinaire et touche principalement les catégories de population dont nous nous occupons quotidiennement, mais pas que.

Restons vigilants et professionnels devant ce qui est communément appelé la 2ème vague.

https://www.teriaservices.fr/wp-content/uploads/2020/10/note-dinformation-Covid19-Octobre-2020.pdf

Bon courage à toutes et tous pour ce dernier trimestre de l’année qui, nous l’espérons tous, marquera la fin prochaine de cette pandémie.

T.GUEYDAN
Directeur

08 septembre 2020

Bonjour à toutes et tous,

À peine la rentrée et déjà nous constatons une recrudescence de cas positifs de covid 19 dans la région et notamment sur notre territoire. Ceci nous incite à la plus grande vigilance.

Outre les protections d’usage, je voudrai réinsister sur la nécessité d’appliquer les gestes barrières tant dans vos temps d’interventions que hors vos temps de travail.

En effet, nous constatons de plus en plus de « cas contacts » même si, à l’heure actuelle, aucun ne s’est révélé positif.

De ce fait, nous prévoyons une augmentation des « cas contacts » et anticipons de possibles cas positifs dans les semaines à venir.

Vous n’êtes pas sans savoir que la tranche d’âge de nos bénéficiaires est la plus touchée par les complications médicales au COVID19.

Aussi, nous vous recommandons fortement d’appliquer les gestes barrières et une stricte distanciation sociale dans votre vie de tous les jours.

Il est important de rappeler que le port du masque (ainsi que les autres EPI) dans le cadre de vos interventions est toujours obligatoire, de même que le lavage régulier des mains.

J’ai demandé aux responsables de secteur d’effectuer des contrôles-qualité auprès de la plupart de nos bénéficiaires pour s’assurer de la stricte application de cette règle.
Pour toutes les questions sur les procédures COVID, consultez l’ensemble des notes de services COVID ci-dessous.

Voilà pour l’essentiel, conservons notre professionnalisme dans cette période de recrudescence et évitons au maximum de créer des situations à risques pouvant être préjudiciables à nos bénéficiaires.

Courage à vous toutes et tous pour cette rentrée quelque peu singulière.

T.GUEYDAN
Directeur

28 mai 2020

Bonjour à toutes et tous,

Comme nous l’anticipions lors du dernier point, plusieurs demandes de prise en charge de personnes dépendantes positives au COVID-19 commencent à arriver.

Ce sont principalement des retours d’hospitalisation ou des personnes déjà rentrées d’hospitalisation et ayant été en contact avec des personnes positives au Covid-19. Ces personnes se retrouvent souvent isolées du fait de la quatorzaine imposée à leur famille et nous restons une des rares structures du territoire à disposer des ressources matériel et humaine pour intervenir.

D’après nos projections, nous devrions continuer d’être sollicité pour ce genre de prise en charge jusqu’à mi-juillet.

Aussi, après consultation avec le Département et les services hospitaliers concernés, nous avons décidé de créer une unité COVID 19 temporaire pour assurer la prise en charge à domicile de ces personnes dépendantes. Cette unité sera de petite taille, 4 à 5 personnes maximum par territoire, temporaire (15 à  60 jours max) et ne sera constituée que de personnes volontaires. Les plannings habituels des membres de cette unité seront vidés et dispatchés vers d’autres intervenants pour éviter les risques de contamination involontaire de nos autres bénéficiaires.

Vous trouverez dans la mise à jour de la page Covid du 28 Mai 2020, la présentation de cette Unité Covid Teria Services, les modalités de fonctionnement ainsi que le protocole de prise en charge.

Si vous souhaitez intégrer cette unité, merci de me faire un retour par mail à :
tgueydan@as-teria.fr

Bon courage à toutes et tous, restons concentrés dans cette dernière phase de la pandémie.

T.GUEYDAN
Directeur

11 mai 2020

Bonjour à toutes et tous,

En cette période de déconfinement nous vous demandons d’être plus vigilant que jamais.

En effet, le virus covid19 continue de circuler et nous anticipons la réapparition de clusters dus à la mobilité sociale des personnes.

Il est également à prévoir que des ayants droits souhaitent passer du temps avec leurs parents.
Ne sachant pas si ces personnes ont respecté les règles de confinement ou s’ils sont asymptomatiques, le risque de transmission involontaire reste réel.

Aussi, les règles de prévention énoncée dans les bulletins précédents resteront en vigueur pendant encore une période indéterminée, vraisemblablement plusieurs mois.

Bon courage à vous tous.

T.GUEYDAN
Directeur

10 avril 2020

Bonjour à toutes et tous,

Afin de mieux assurer la protection des personnels, merci de nous communiquer toutes situations de non-respect de confinement ou de distanciation sociale de la part des bénéficiaires et de leur famille.

Également, nous rappelons à l’ensemble du personnel de bien veiller pendant toute la durée de l’épidémie à limiter leurs propres contacts familiaux et sociaux et ce, afin de prévenir les risques de contaminations indirectes de nos bénéficiaires.

Bon courage à vous tous.

T.GUEYDAN
Directeur

27 mars 2020

Bonjour à toutes et tous,

Nous entrons dans le deuxième mois de pandémie Covid19 et nous attendons le pic épidémique pour les prochaines semaines. Dans une situation de pic épidémique important de Covid-19, il ne sera plus possible d’hospitaliser tous les patients et les moins graves seront invités à rester à domicile. Il importe donc de fournir une conduite à tenir pour la prise en charge à domicile des patients ou des personnes qui vivent sous le même toit qu’un patient.

Cette mise à jour de nos consignes d’intervention, basée sur les recommandation de l’Institut Pasteur, vient donc en anticipation et sera applicable pour tous les « cas confirmé » dont nous aurions la charge. Nos autres consignes d’intervention mises à jour précédemment restes valables.

En prévention, nous diffuserons semaine prochaine, via le site web, un questionnaire pour connaitre les potentiels facteurs aggravant (comorbidité) liés à Covid19 des intervenants ainsi que leur conjoint et enfants. Ce questionnaire à pour but de faciliter le turn-over des salariés qui auraient, eux-mêmes ou leur entourage, des risques de développer des complication en cas d’exposition à Covid19.

Ce questionnaire ne revêt pas un caractère obligatoire et sera partiellement anonymisé (utilisation de votre numéro de planning) afin d’éviter toute utilisation externe. Les données seront conservées le temps de l’épidémie puis détruite. Nous vous tiendrons informé de la mise en ligne. Stay Tuned !

Notre mission de prise en charge des personnes les plus vulnérables est aujourd’hui encore plus qu’hier essentielle. Cette mission en temps de crise sanitaire est éprouvante voir parfois angoissante. N’hésitez pas à vous tourner vers nous pour toute question concernant nos modes d’intervention dans cette crise.

Également, je rappelle à toute et tous qu’en cette période, vous êtes également l’image de la société et je compte sur vous pour tenir une attitude exemplaire tant dans le respect des consignes chez nos bénéficiaires qu’à l’extérieurs.

C’est par la solidarité envers nos bénéficiaires et nos collègues que nous sortirons tous la tête haute de cette crise sans précédent.

Bon courage à vous tous.

T.GUEYDAN
Directeur

19 mars 2020

Bonjour à toutes et tous,

INFO COVID-19 :
Afin de renforcer la prévention des risques de contamination par covid19 ou tout autre maladie saisonnière type grippe, nous vous invitons à venir renouveler vos EPI ce vendredi 20 Mars et ce lundi 23 mars.

Les personnels travaillant ce week-end viendront s’approvisionner Vendredi. Les personnels ne travaillant pas ce week-end, viendront s’approvisionner lundi.

Considérant que vous êtes nombreuses et que vos plannings sont déjà très chargés, nous échelonnerons la distribution sur ces deux journées.

Heure de distribution :

  • le vendredi 20 Mars de 14h à 18h pour les personnels intervenant ce week-end.
  • le lundi 23 Mars de 9h à 14h pour les personnels n’intervenant pas ce week-end.

Rappel sur le port du masque:
Recommandation de la Direction Générale de la Santé pour les SaaD/ SsaD: arrêté 16 Mars 2020.
« Des masques chirurgicaux sont délivrés pour les professionnels du domicile intervenant, pour les actes essentiels à la vie quotidienne, auprès des plus vulnérables (personnes âgées et handicapées notamment), lorsque ces derniers sont des cas suspects ou confirmés, afin de maintenir autant que possible les personnes à domicile »

Recommandation Teria : cadre extra légale entreprise au 19 Mars 2020
Nous recommandons un protocole de prise en charge proactif, plus sécurisant pour les salariés comme pour les bénéficiaires, notamment pour les sorties d’hospitalisation (reportez-vous à la fiche technique « protocole pour les bénéficiaires sortant d’hospitalisation » qui sera sur le site www.teriaservices.fr/covid-19 en fin d’après midi)

  • Si vous et votre bénéficiaire ne présentez pas de symptôme, le port du masque n’est pas obligatoire. Appliquez les gestes barrières de base. En cas de manutention de bénéficiaires et de gestes aux corps, évitez de placer votre tête en face de celle du bénéficiaire. Pour les transferts, favoriser les manutentions de type « câlin » (tête posée sur l’épaule).
  • Si vous présentez certains symptômes tel que fièvre, toux, courbatures, utilisez des masques chir IIR afin de protéger vos bénéficiaires d’une possible contamination.
  • Si votre bénéficiaire présente des symptômes (sans avoir été diagnostiqué cas suspect, cas possible, cas confirmé) et vous non. Utilisez les masques papier pour vos bénéficiaires pendant les manutention et geste au corps. ATTENTION ! ces masques pour les bénéficiaires ne sont à utiliser que brièvement pendant les gestes au corps pour éviter les projections de gouttelette. Maximum 10 à 15 mn. Ces masques n’ont aucune valeur de protection dans la durée du fait de leur composition. En cas d’acte prolongé supérieur à 15 mn, optez pour un masque chir IIR pour votre bénéficiaire (appelez le bureau pour approvisionnement)
  • Si votre bénéficiaire a été diagnostiqué cas suspect, cas possible, appliquez le 1 pour 1 ( valable également pour les sorties d’hospitalisation sans diagnostic, en jours 1, 2 et 3). Equipez-vous d’un masque chir IIR et équipez votre bénéficiaire d’un masque papier pour les gestes au corps d’une durée Max de 10 à 15 mn.
  • Si votre bénéficiaire a été diagnostiqué cas confirmé, équipez-vous de l’équipement complet et utilisez les protocoles décrit dans la mise à jour du 16 mars (lunette charlotte, gants, masque FFP2, surblouse, surchaussures).

T.GUEYDAN
Directeur

16 mars 2020

Bonjour à toutes et tous,

Dans le cadre de l’épidémie de Covid19 (coronavirus), vous trouverez en pièces jointes la mise à jour des informations, mesures et recommandations à suivre dans la pratique quotidienne de vos interventions.

Merci de prendre connaissances de ces éléments et de nous prévenir en cas d’apparition de symptômes chez vos bénéficiaires, comme pour vous.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à contacter le bureau.

Bonne lecture.

T.GUEYDAN
Directeur

12 mars 2020

Bonjour à tous,

Dans le cadre de l’épidémie de Covid19 (coronavirus), le Plan bleu a été déclenché pour l’ensemble des structures médico-sociales.

Vous trouverez en pièces jointes la mise à jour des informations, mesures et recommandations à suivre dans la pratique quotidienne de vos interventions.

Merci de prendre connaissances de ces éléments et de nous prévenir en cas d’apparition de symptômes chez vos bénéficiaires, comme pour vous.

Nous ne sommes qu’au début de cet épisode épidémique, restons concentré sans être affolé.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter au bureau via le standard.

T.GUEYDAN
Directeur