27, rue Wilson - 59490 SOMAIN
03 59 64 00 20
services@as-teria.fr

Comment mettre un masque ?

Mettre le masque

1

Nettoyez-vous les mains durant 30 secondes au minimum.

2

Vérifiez le masque.
Si vous voyez un quelconque problème, vous devez le jeter et en choisir un autre neuf.

3

Tournez-le dans la bonne direction.

4

Posez le bon côté sur votre visage.

5

Il existe plusieurs types de masques chirurgicaux et chacun possède une méthode différente pour le faire tenir sur le visage :

  • Les boucles aux oreilles : certains masques possèdent deux boucles de chaque côté qui permettent de les faire tenir au niveau des oreilles. Elles sont généralement faites d’un matériau élastique qui permet de les étirer. Si vous possédez ce type de masque, il suffit de faire passer la première boucle autour de l’une de vos oreilles et la deuxième boucle autour de la seconde.

  • Les attaches : certains masques doivent être fixés avec des attaches que vous passez à l’arrière de votre tête. En général, ils ont une paire d’attaches en haut et une autre paire en bas. Attrapez ce masque par les attaches supérieures, passez-le autour du haut de votre tête et fixez-les derrière en faisant un nœud.

  • Les bandes : certains masques sont équipés de bandes élastiques que vous passez autour de votre tête (à la différence de celles que vous passez autour des oreilles). Maintenez-le devant votre visage, tirez sur la bande pour la faire passer par le haut de votre tête et ajustez-la autour de la tête. Passez ensuite la bande du bas autour de votre tête et faites-la tenir en place au niveau de la base du crâne.

6

Maintenant que vous avez installé le masque sur votre visage, vous devez utiliser votre index et votre pouce pour pincer la partie rigide en haut du masque et la mouler autour de l’arête du nez.

7

Attachez la partie inférieure si nécessaire.
Si vous avez choisi un masque avec des bandes qui s’attachent en haut et en bas, vous pouvez maintenant faire un nœud au niveau de la partie inférieure autour de la base du crâne.

8

Ajustez le masque.
Une fois que vous l’avez fait tenir en place, ajustez-le pour vous assurer qu’il couvre bien votre visage et votre bouche et que le bord inférieur recouvre votre menton.

Retirer le masque

1

Lavez-vous les mains.

Vous allez peut-être devoir vous laver les mains selon l’activité que vous avez faite avant de retirer le masque. Vous pourriez aussi retirer vos gants jetables, vous laver les mains et retirer le masque en dernier.

2

Faites attention en le retirant.

En règle générale, vous ne devez l’enlever qu’en touchant les bords, les attaches ou les boucles. Ne touchez pas la partie qui couvre votre bouche et votre nez, car elle pourrait être contaminée

  • Pour les boucles aux oreilles : servez-vous de vos mains pour tenir les boucles et les enlever de vos oreilles.
  • Pour les attaches : commencez par défaire les nœuds que vous avez faits et retirez les attaches du haut. Pour finir, enlevez-le en le maintenant par les attaches du haut.
  • Pour les bandes : servez-vous de vos mains pour remonter l’élastique du bas en haut par-dessus votre tête, puis recommencez la même opération pour l’élastique du haut. Sortez le masque tout en le maintenant par l’élastique du haut.

3

Jetez-le en toute sécurité. Il est conçu pour n’être utilisé qu’une seule fois. Dès que vous l’avez retiré, vous devez le jeter tout de suite.

 

  • Si vous vous trouvez dans un environnement médical, il y a probablement une poubelle spécialement conçue pour récupérer les déchets dangereux comme les gants et les masques.

     

  • Dans un environnement non médical où le masque pourrait être contaminé, vous devez le mettre dans une poche plastique. Fermez-la et jetez-la ensuite à la poubelle.

4

Lavez-vous les mains une nouvelle fois.

Une fois que vous l’avez jeté en toute sécurité, vous devez vous laver les mains une seconde fois pour être sûr qu’elles sont propres et que vous ne les avez pas contaminées en touchant le dispositif